02/12/2015

Chronographie cardiographique.

Je n'ai pas évoqué La double vie de Véronique (Podwojne zycie Weroniki) de Krzysztof Kieslowski depuis plusieurs mois, j'y reviens avec plaisir.
L'histoire magnifique, la beauté des images, la musique, le succès, la reconnaissance, mais aussi la longue absence des écrans continuent de tisser année après année, une résonance sensible et singulière propre aux grands films.  
À lui seul, le tournage bruissait déjà. Des rumeurs courront plus tard, et les droits du film se disperseront longtemps.
Pas d'échos particuliers sur les séquences abordées aujourd'hui, toutes tournées dans l'ordre chronologique. J'ai le sentiment qu'ici, l'absence de dialogues dans un film déjà si peu bavard, a fixé encore mieux les images dans ma mémoire.
En vrai comme sur la pellicule, Irène Jacob déambule, sensuelle et douce, elle semble flotter dans "l'appartement Véronique" construit dans les studios de Lodz en Pologne.
Mes Polaroïds, et le montage de certains d'entre eux, illustrent les séquences 61 à 66 du scénario que je reporte ici
Peut-être vous souviendrez-vous.



 Le montagedonne une vue plus large de cette partie du décor.
61- APPARTEMENT DE VÉRONIQUE. INT. ET EXT. JOUR.
VÉRONIQUE fait une petit somme après le déjeuner, couchée sur le sofa en position peu confortable (Pola 4). Nous la regardons d'un point de vue insolite qui suggère la présence d'une autre personne dans la pièce. Gros plan sur son visage sur lequel vacille une petite tâche lumineuse. VÉRONIQUE ne comprend pas ce qui l'a réveillée, puis remarque un rectangle de soleil qui erre sur les murs et sur le plafond.
Intriguée, elle le suit du regard en se demandant d'où vient cette lueur. Est-ce le verre de sa montre qui la reflète? Non. La tâche lumineuse vacille sur les rayons de la bibliothèque, descend par terre, approche du tapis, s'arrête sur un fil qui se détache visiblement de la frange. VÉRONIQUE fixe cet endroit, se lève du sofa et va vers la fenêtre.
Polaroïd ⓸. Séq.61. Irène Jacob (Véronique)
62. IMMEUBLE EN FACE DE CELUI DE VÉRONIQUE - BALCON EXT JOUR
De l'autre côté de la rue, deux immeubles plus loin, sur un balcon, elle voit UN GARÇON de dix ans, un bras en écharpe, qui tient un petit miroir dans l'autre main. Pris en flagrant délit, il sourit à VÉRONIQUE, et se retire avec son miroir en refermant la porte-fenêtre.

63. APPARTEMENT DE VÉRONIQUE - INT JOUR
VÉRONIQUE fait demi-tour et voit que la tâche lumineuse vacille toujours sur la frange. Elle s'en approche et s'accroupit à côté. Lorsqu'elle la touche, la tâche lumineuse apparaît sur sa main. De nouveau, comme au début de cette scène, nous voyons VÉRONIQUE du même point de vue insolite. VÉRONIQUE, immobile, réfléchit un moment, puis, comme si elle sentait la présence de quelqu'un, regarde la caméra (voire fait quelques pas vers elle).
C'est le moment où Véronique s'accroupit près du carton à dessins. En manipulant le lien de ce carton, lui vient l'idée d'aller récupérer le lacet et l'enveloppe dans la poubelle. On se souviendra aussi que pendant son audition chez la femme bariolée, Weronika joue avec le lien du carton à dessin posé sur la table.


64. CAGE D'ESCALIER DE CHEZ VÉRONIQUE. INT. JOUR.
VÉRONIQUE ouvre de nouveau la porte étroite à côté de l'ascenseur. Elle allume, l'ampoule à l'intérieur est assez faible. Elle se penche au-dessus de la poubelle où quelques heures auparavant elle avait jeté le lacet et fouille avec dégoût dans les ordures, retrouve le lacet sale et gluant. Il pue. VÉRONIQUE le secoue, écoeurée, quelques saletés s'en détachent, d'autres restent collées. Elle éteint la lumière en tenant le lacet entre ses doigts.
Polaroïd ⓹. Séq. 64. Irène Jacob (Véronique) le lacet dans la main gauche.

65. APPARTEMENT DE VÉRONIQUE - SALLE DE BAIN - INT. SOIR
VÉRONIQUE lave le lacet dans le lavabo. Elle le savonne, le rince plusieurs fois avec de l'eau chaude et l'essore. Prend son séchoir à cheveux, le branche, et le lacet qu'elle tient par un bout, bouge agité par le souffle chaud de l'appareil.
Polaroïd ⓺. Irène Jacob (Véronique) devant la table basse. On aperçoit les cardiogrammes roulés à sa gauche.

66. APPARTEMENT DE VÉRONIQUE - INT. SOIR
VÉRONIQUE assise à table. C'est l'heure du crépuscule. Elle pose le lacet sur le rouleau qu'elle avait à l'hôpital (Polaroïd 7). Nous voyons maintenant qu'il s'agit des résultats d'un cardiogramme. Elle joue avec le lacet en le posant en zigzag sur le tracé illustrant le fonctionnement du coeur.
Elle se demande ce que cela pourrait bien signifier: un lacet dans une enveloppe sans le nom de l'expéditeur, sans un mot, sans aucune explication. Elle examine l'écriture sur l'enveloppe, cela ne lui dit rien.
Elle soulève le lacet de deux doigts et le lâche sur la paume de l'autre main, il se roule en spirale, elle referme sa main, réfléchit, une idée lui passe par la tête. Elle se lève et le lacet à la main, enfile sa veste dans l'entrée.
⑦ Véronique à l'hôpital, cardiogrammes dans les mains.
Spirituellement...