10/09/2014

Ice factice

"Пленник Земли" с Александром Потаповым ("Captive in the land" avec l'acteur Alexandre Potapov)

J'évoquais en septembre dernier le film de John Berry "A captive in the land" (prisonnier de la terre) dans le message Votre mission, si toutefois vous l'acceptez...
Ce film n'a jamais été édité en DVD, mais je garde l'espoir de trouver un jour, un coffret complet des films de ce cinéaste.
En 1950, John Berry est l'un des "Dix d'Hollywood" accusés de communisme par le Maccarthysme.

"A captive in the land" de John Berry. Sam Waterston (Royce)
Cette animation, c'est le début du film. Là où tout se noue.
Le personnage de Sam Waterston s'appelle Rupert Royce. Il se trouve dans un Dakota de la RAF, où il travaille en tant que météorologiste. Alors que l'avion survole le grand nord, l'équipage repère sur la glace l'épave d'un avion et un homme en vie. Royce se porte volontaire pour être parachuté, tandis que le Dakota retourne à sa base pour organiser une expédition de secours.

Sam Waterston (Rupert Royce) sur le plateau 7 du Studio Gorki




Au moment où Royce pose le pied sur la glace, il ne sait pas que rien ne va se passer comme prévu. 
Et moi, toute à la préparation du film, je ne me doutais pas en cet octobre 89, que le tournage allait durer plus que prévu. Tout était organisé, le plan de travail s'étalait sur deux mois, quelques semaines loin de la France. La durée idéale pour travailler et connaître un pays dont j'ignorais tout.
J'étais heureuse, et quand on est heureux, on n'imagine pas que les choses ne se passent pas comme prévu, surtout si elles sont écrites noir sur blanc sur un contrat parafé et signé. 
Quelques jours avant le début du tournage, j'ai traversé Moscou en voiture. La chanson de Bécaud trottait dans ma tête.

        "La place rouge était blanche, 
         La neige faisait un tapis".

Sur la place rouge déserte, j'ai bien aperçu le contour du tombeau de Lénine aux pieds du Kremlin, mais j'aurais eu du mal à boire un chocolat au Café Pouchkine fermé à l'époque, et qui ne ré-ouvrira ses portes qu'en 1999.

Ce jour-là, dans la rue Eisenstein, c'est la porte des Studios Gorki que j'ai poussé. 
Je connaissais les plateaux de Billancourt, ceux de Bry-sur-Marne, mais là, j'entrais dans une autre dimension. A cette époque quelques 800 personnes y étaient des salariés permanents. 
Sur le plateau 7, le plus grand, des blocs de glace en polystyrène étaient reconstitués au milieu de la neige poudreuse et des stalactites. Sur une vaste étendue de fausse banquise, un avion était crashé. Avant d'aller sur la vraie banquise, nous devions tourner là une partie des extérieurs.
J'ai entendu l'accent américain de John Berry avant même de pénétrer sur le plateau. Il réglait mille détails avec l'équipe russe. Son assistante Viviane Mikhalkov traduisait ses mots, les éclats de sa voix. 

Je me suis approchée d'un peintre français qui s'activait, un rouleau à peinture au bout d'une perche. Sur les trois quart de la circonférence du plateau, il peignait un ciel polaire nuageux de plusieurs mètres de haut. Les cernes de ses yeux témoignaient de sa fatigue, une rage de dent le rendait fou. Dans sa combinaison blanche tachée de toutes les nuances de ce ciel magnifique, il souffrait, mais pas question pour lui de consulter un dentiste soviétique. Il voulait en finir vite, et rentrer en France se faire soigner.
Ce beau ciel si douloureusement peint allait-il s'accorder avec celui du Grand Nord? Nous aurions dû tourner les extérieurs d'abord. Je ne sais plus pourquoi les choses se sont passées ainsi.
J'ai suivi des yeux mon compatriote regagner le sommet de son échelle. J'ignorais le nom de la déesse de la santé, mais je l'ai priée à cet instant là, de me préserver de tous les maux. Je sais depuis qu'elle s'appelle Hygie, qu'elle n'est pas sourde et a beaucoup d'humour puisque, sur ma banquise en carton pâte, elle a pris ma demande au sérieux. Tout le temps qu'a duré ce tournage, je ne me souviens pas avoir attrapé le moindre rhume.


Studio Gorki, plateau 7 entre novembre et décembre 89
Горки Studios в Москве
Pendant les semaines riches et mouvementées qui suivront, John n'aura de cesse de communiquer son enthousiasme, son énergie à toute l'équipe, mêlant coups de gueules et éclats de rire tonitruants. Imperturbable, Viviane continuera de traduire en phrases sobres les mots de John, qui claqueront dans l'air toujours plus fort. Le désir de tourner est une rage qui anime un cinéaste, et John montrera toujours une vitalité remarquable pour ses 72 ans. Il dira s'être acharné sur ce projet pendant des années:
"Il arrive qu'une histoire vous passionne complètement. En dépit des obstacles, des contretemps et des désillusions, on continue de s'accrocher et le projet finit par voir le jour. Pendant des années Lee Gold et moi avions essayé de porter à l'écran son scénario, et cinq ans après sa mort, c'est chose faite".
Francis Ford Coppola, photo Mary Ellen Mark sur le tournage de "Apocalypse now"1976/77

Dans le making off d'"Apocalypse now", les pieds dans la boue, Coppola apparaît quasiment possédé, prêt à tout pour aller jusqu'au bout de son projet. Il y a des plans sur l'acteur Martin Sheen au moment de son attaque cardiaque, et j'ai pensé à l'absence d'Aleksandr Potapov, seul acteur à donner la réplique à Sam Waterston lors d'un huis clos dans l'avion crashé.
Un matin, on est venu nous dire qu'Aleksandr ne viendrait ni aujourd'hui, ni demain, que les studios n'avaient d'ailleurs aucune idée de la date de son retour: Il venait de faire un malaise cardiaque.
C'est comme si la banquise s'était dérobée sous nos pieds pour nous engloutir tous.
"Plus question de phrases sobres
Ni de révolution d'octobre, 
On en était plus là".
Nous avons fait nos valises, nous sommes rentrés en France. J'avais le sentiment d'être dépossédée.
Dans le taxi, quand je me suis retournée pour regarder la place rouge, je l'ai trouvée plus vide que jamais. 
Le mur de Berlin est tombé en Novembre 89.
Deux années encore et l'URSS serait dissoute.
(à suivre...)
Sam Waterston sur le plateau 7 du Studio Gorki, entre novembre et décembre 89
Горки Studios в Москве

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire