15/01/2013

Un dîner très imparfait

Non, je n'ai pas changé la raison d'être de ce blog. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de recettes de cuisine dans ce message.

Il y a quelque chose d'insolite et d'assez fascinant avec ma mémoire, puisque je me rappelle à peu près toutes les ambiances des moments où j'ai fait mes portraits d'acteurs. Les silences et les paroles échangées me reviennent facilement en mémoire, même si ces moments remontent à plusieurs années.
Sur les documents d'aujourd'hui, des comédiens apparaissent parfois, mais la photo n'a pas été spécialement faite pour eux. Ce sont des photos de tables dressées ou desservies, de repas ordinaires ou festifs, de pique-niques ou de petits déjeuners continentaux, de cuisines en ordre ou à l'heure du coup de feu. Tous ces clichés ont été le moyen d'assurer des raccords sur un plateau de cinéma, de simples outils dans le cadre de mon travail.
Bien que ces clichés ne soient pas porteurs de souvenirs précis, mon choix n'est sans doute pas anodin. Je suis persuadée de les avoir choisi parce qu'ils ont réveillé en moi un souvenir enfoui, une situation, une ambiance, peut-être même une odeur.
J'ai écrit le petit texte qui suit. Il est inspiré de l'émission "Un dîner presque parfait".

"Bon alors, j'ai l'impression que tout le monde a apprécié mon apéritif, puisqu'il ne restait pratiquement rien. J'ai pensé que s'était assez chic de servir une petite huître chaude en verrine. Je me suis vraiment creusé la tête pour la décoration de ma table. Seul bémol, Vanessa est arrivée avec une tenue à l'opposé de mon thème qui était celui de la Chine. J'ai pas bien compris. Dans l'ensemble, je m'en suis plutôt bien sortie. Je pense que j'ai des chances d'emporter le titre de meilleur hôte de la semaine".
Notes attribuées et florilège des commentaires des invités:
Cuisine: Cécile: "Les boulettes étaient moyennes. Elles manquaient de cuisson, assez dures. Crues peut-être? Et puis, je trouve que tu n'as pas pris beaucoup de risques pour nous faire voyager. L'apéritif avec le mollusque chaud était absolument immonde. Désolée, je mets un 3".
Décoration: Étienne: "J'ai tripoté les trucs sur la table, j'ai demandé des explications, mais j'ai trouvé ça assez agressif niveau couleur. Et puis, je suis assez minimaliste, et il y avait trop de choses inutiles sur la table. Je ne trouvais plus mon couteau et ma fourchette... Je mets un 5".
Ambiance: Vanessa: "Moi, j'avais envie d'apprendre à danser le zouk, et j'avais mis un costume traditionnel martiniquais, mais il paraît que le thème du repas c'était la Chine. Je me suis trompée, ça arrive non? J'ai trouvé que la soirée manquait de punch... Martinique... Punch... drôle non? un 4?"
Audrey Hepburn (photo colorisée)

Des photos de travail qui concernent les films suivants apparaissent dans ce message:
Aventure de Catherine C. de Pierre Beuchot
Histoire d'Ombres de Denys Granier-Deferre
La note bleue de Andrezj Zulawski 
Il n'ont pas 20 ans de Charlotte Brandstrom 
Notorious de C.Bucksey
Suivez mon regard de J.Curtelin
Haute tension "Histoire d'ombres" de D. Granier-Deferre 
R.G Le démon de midi de Alain-Michel Blanc
Olivier, Olivier de Agnieszka Holland
Le palanquin des larmes de Jacques Dorfmann
关于影片“花轿
Les beaux gosses de Riad Sattouf

"Olivier, Olivier" de Agnieszka Holland
 
"Les beaux gosses" de Riad sattouf

"Les beaux gosses" de Riad sattouf

"Aventure de Catherine C." de Pierre Beuchot
"Aventure de Catherine C." de Pierre Beuchot, Anna Schygulla (Fanny Hohenstein)
"Notorious" de Colin Bucksey
"Notorious" de Colin Bucksey
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann,
Henry O (Uncle King)
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
"Le palanquin des larmes" de Jacques Dorfmann
"Suivez mon regard" de Jean Curtelin, Claude Chabrol (Le téléphage) et Stéphane Audran (La femme du téléphage)
"Histoire d'ombres" de Denys Granier-Deferre
"Il n'ont pas 20 ans" de Charlotte Brandstrom
"Olivier, Olivier" de Agnieszka Holland
"Histoire d'ombres" de Denys Granier-Deferre
"Histoire d'ombres" de Denys Granier-Deferre
"Trop tard Balthazar" de Philippe Lopes-Curval, Didier Craye (Rouquin) et Tania Latarjet (Pivoine)
"Trop tard Balthazar" de Philippe Lopes-Curval, Didier Craye (Rouquin) et Tania Latarjet (Pivoine)
"La note bleue" de Andrzej Zulawski
"R.G Le démon de midi" de Alain-Michel Blanc, Marisa Pavan (Lady Malford)
Audrey Hepburn, photo Earl Theisen pour Look Magazine 1953