14/07/2012

La nostalgie est ce qu'elle est.

"Les beaux gosses"de Riad Sattouf.
J'ai fait quelques photos pendant la préparation de la séquence "Cours de musique" afin de repérer la place des collégiens... Sur les clichés des techniciens interviennent: la maquilleuse, l'accessoiriste.

L'action:
Pendant qu'un élève chante la Marseillaise, Hervé regarde Aurore écrire sur le plâtre de Loïc. Il est triste en constatant que sa copine s'éloigne de lui.
Hervé et Camel échangent alors leurs impressions sur ce qu'on peut appeler, la difficulté de vivre.

Le dialogue:
Hervé (Vincent Lacoste), les yeux braqués sur Aurore : C'est fini là, c'est bien fini...
Camel (Anthony Sonigo): Allez, t'en fais pas, t'en trouveras d'autres des nanas.
Hervé: Oui, mais elle, c'est la femme de ma vie tu vois... J'ai loupé le train... Et puis maintenant, il est passé... Ma vie est foutue... Je vais crever tout seul...
Camel: Faut s'y faire mec, moi je me rappelle le jour où mon père a enlevé les petites roues de mon vélo... J'ai pleuré, mais j'ai pleuré... Je comprends ce que tu ressens... Le sentiment d'une époque terminée, genre la nostalgie.
Le prof note l'interprète de la Marseillaise, puis sollicite Camel sur sa composition de guitare. Camel annonce le titre du morceau qu'il va jouer:
Camel: Exosquelette, totale destruction.

Ambiance pré-apocalyptique donc

Premier plan: Thania Perez (Jenifer), Vincent Lacoste (Hervé), Anthony Sonigo (Camel), Florence Dottel (Françoise), Yanis Aït-Ali (Mahmoud), Pablo Eskenazi (Pablo)

Vincent Lacoste (Hervé), Anthony Sonigo (Camel), Florence Dottel (Françoise), Yanis Aït-Ali (Mahmoud)

Simon Barbery, Thania Perez, Vincent Lacoste, Nicolas Bouissy, Louis Bankowsky, Pablo Eskenazi

Vincent Lacoste, Florence Dottel, Pablo Eskenazi

Nicolas Bouissy, Louis Bankowsky, Pablo Eskenazi

Simon Barbery, Thania Perez, Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Florence Dottel, Yanis Aït-Ali