01/03/2012

Haut les mains, ceci est une attaque!

Films évoqués dans cet article: 
E-Love de Anne Villacèque, 
La double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski (Prix d'interprétation pour Irène Jacob Cannes 1991), 
La dame de trèfle de Jérôme Bonnell, 
La note bleue de Andrzej Zulawski, 
Olivier, Olivier de Agnieszka Holland
A captive in the land de John Berry

Les comédiens connaissent fort bien mes préoccupations professionnelles, et posent de bonne grâce devant mon objectif. Ils savent que je les photographie pour le costume, que je suis également très friande de détails: barrette, bijoux, bracelet, ruban, collier, montre, boucles d'oreille, bague...
À cette fin, ils ont une certaine manière de se présenter à moi. Dans la série de photos qui suit, les paumes des mains sont présentées en avant, dans un très classique "Haut les mains". 
Chaque fois que les comédiens prennent spontanément cette pose, je pense irrésistiblement à un héros de bandes dessinées: Joe Dalton. Dans un des albums de Goscinny, Joe attaque une diligence et crie: "Haut les mains, ceci est une attaque!", mais comme il a un foulard au niveau de la bouche pour ne pas être reconnu, les voyageurs de la diligence ne comprennent absolument rien à ce qu'il dit. Ce qui a le don de mettre Joe dans une rage folle.
Je ne fais aucune sommation, et je ne pique pas les colères de Joe.
De film en film, l'accumulation de ces photos est intéressante, et je souris en pensant à la sélection que je choisis de présenter ici.    
Voici quelques comédiens et, ne l'oublions jamais, ces êtres là jouent sans cesse.
Vous noterez les différentes expressions qu'ils adoptent, dans l'ordre des photos en illustration: Décontraction souriante, panique incrédule, indifférence dansante, coopération craintive... etc

"E-Love" de Anne Villacèque. Anne Consigny (Paule Zachmann)
"La double vie de Véronique" de Krzysztof Kieslowski. Philippe Volter (Alexandre Fabbri)
"La dame de trèfle" de Jérôme Bonnell. Florence Loiret Caille (Argine).
"La note bleue" de Andrzej Zulawski. Roman Wilhelmi (Adalbert Grzymala).
"A captive in the land" de John Berry. Sam Waterston (Royce)
"Olivier, Olivier" de Agnieszka Holland. Marina Golovine (Nadine)
"Olivier, Olivier" de Agnieszka Holland. Faye Gatteau (Nadine petite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire