23/03/2012

Au revoir Claude.

L'écrivain Claude Duneton s'est éteint le 21 Mars 2012. Il était romancier, journaliste et comédien.
Je l'ai rencontré en 1991 sur le tournage de "La double vie de Véronique" de Kieslowski, où il campait le merveilleux père bricoleur de Véronique. Claude était curieux des gens, curieux de tout, très bavard, et c'est tout naturellement que nous avions parlé de la Russie qu'il connaissait et où j'avais travaillé. Je me souviens lui avoir dit qu'il avait le type slave, dans les traits et le comportement. Nous nous étions dit que c'était grâce à cela que Kieslowski l'avait choisi... pour interpréter un père français! Claude avait un air que Kieslowski connaissait, cela le rassurait probablement.
Je l'ai retrouvé en 2011 sur le tournage de e-Love de Anne Villacèque. Il interprétait là encore le père très tendre, cruciverbiste et facétieux de Anne Consigny. Après son dernier plan, il avait salué l'équipe, et m'avait soufflé un "jamais deux sans trois"...
C'était un homme remarquable, extrêmement chaleureux.
C'est avec émotion que je mets en ligne deux Polaroïds de Claude Duneton dans "La double vie de Véronique"et deux photos prises sur "E-love" de Anne Villacèque.


"La double vie de Véronique" de K.Kieslowski. Claude Duneton (père de Véronique), sa ponceuse à la main.
"La double vie de Véronique" de K.Kieslowski. Claude Duneton (père de Véronique) sur le décor de la maison pendant une répétition.
"E-love" de Anne Villacèque. Claude Duneton (père de Paule) fait des mots croisés au côté d'Evelyne Didi (mère de Paule). "En cinq lettres, se dit d'un angle ouvert ou d'un esprit fermé!"(*)
"E-love" de Anne Villacèque. Claude Duneton (père de Paule) prend Anne Consigny (Paule) dans ses bras pour lui souhaiter un bon anniversaire.



(*)obtus